Déviation Féclaz Appel d'offre MO

 

 

Le projet de déviation de La Féclaz  évoqué depuis 3 ans prend une forme aboutie malgré l'opposition et le mauvais accueil qu'il a toujours reçu. Nous avons ressorti le compte rendu et les commentaires d'une réunion publique de janvier 2016; elle redevient d'actualité avec les commentaires que nous avions pu faire. Nous rendons accessible sur notre site  le dossier de la consultation parue début mai. Nous donnons  également une note d'information à destination de l'ensemble des Désertiers et des amoureux de La Féclaz qui explique plus précisément le projet et la méthode de notre municipalité.

 

Dossier d'information sur le projet à lire absolument, c'est la première partie que l'on peut qualifier de diagnostique :

 

/../../../../uploaded/note-info-ptie-1-projet-ama-nagement-fa-claz-v2.pdf

 

​Le dossier de consultation 

 

- Le règlement de consultation :  /../../../../uploaded/rc.pdf

 

- les plans du dossier :                 /../../../../uploaded/plans-appel-offre.pdf

 

- Et le dossier de consultation des entreprises qui comprend l'acte d'engagement, le cahier des charges avec le programme et les missions, et, le cahier des clauses administratives particulières :

 

                                                     /../../../../uploaded/dce.pdf

 

L'image ci dessous permet d'imaginer  la tranchée qui sera faite à travers  l'arrivée des pistes de ski alpin de La Féclaz. Le week-end  prochain; allez sur place, et, essayez d'imaginer cette tranchée ouverte de 15 mètres de large.

 

 

 

CONSEIL MUNICIPAL DU 05 JUIN 2018 - Mobilisation sur le projet de déviation de La Féclaz

 

Nous étions de nombreux Désertiers présents à ce Conseil, mobilisés par le XV Des Déserts et le Groupement des  Acteurs Economiques de La Féclaz (GAEF). Nous avons proposé au maire de nous recevoir et nous écouter avant le Conseil, il a refusé.

Nous avons donné aux participants à cette réunion le document ci-dessous. Chacun a pu s'exprimer, selon les arbitrages du maire, et poser les questions préoccupantes sur le projet, ses carences, ses conséquences. Nous avons demandé l'annulation de la procédure d'appel d'offre en cours afin de pouvoir informer les Désertiers et recueillir leur position. 

Monsieur le maire n'a répondu à aucune question et nous a signifié une fin de non-recevoir. Il a fait ce qu'il sait faire de mieux, mentir et embrouiller les interlocuteurs qu'il choisit.

 

Dans ces conditions, avec les adhérents mobilisés au sein du GAEF et ceux mobilisables au niveau de l'ESF de La Féclaz, nous engagerons sans tarder une série d'actions pour lesquelles nous vous informerons au fur et à mesure de leur mise en oeuvre.

 

Tout est encore possible, le bon sens peut être entendu par les désertiers et les personnes qui aiment La Féclaz, et, nos différentes institutions et collectivités.

 

Texte remis aux participants à la réunion

 



Ajouté le 02/05/2018 par JP LAMOTTE - 4 réactions INFORMATION

Les réactions

Avatar alain sacchettini

je crois avoir compris le projet mais on n'en voit pas l'envergure sur le schema presente , ni son aspect final , on ne voit pas non plus le projet alternatif dont il est question quelque part       , , , ,  et enfin quel lien de tout celà avec l'avenir de la Feclaz dans le cadre de ce que l'on connait du rechauffement climatique ???

autre question : quelle autorite reconnaitre à un maire qui ne repond pas , selon ce que je viens de lire  , , 

je ne serai pas disponible ce vendredi mais je vous souhaite bien du plaisir
alain

Le 13-06-2018 à 14:09:52

Avatar Jean Pierre LAMOTTE

Il n'est pas facile d'imaginer le projet quand on ne connait pas bien les lieux, c'est la raison pour laquelle on organise notre réunion d'information sur la terrasse du Baille à Berre. Au bout de celle-ci on imagine la catastrophe d''un talus qui descend à 10 mètres de profondeurs avec au fond une route de 8 mètres de large et un autre talus qui nous donne une tranchée de l'ordre de 30mètres de large.
On peut reconnaitre au maire de Les Déserts une autorité conférée par le pouvoir qu'on lui a donné, autorité qu'il exerce dans le plus grand mépris qu'il a de ses concitoyens ? Dommage que vous ne pussiez vous joindre à nous vendredi.
Côté plaisir c'est rapé, il s'agit surtout d'une part de stress et du temps  consacré à défendre un beau territoire. JPL 

Le 13-06-2018 à 14:47:01

Avatar agnès perrin d'arloz

Je reprends la question précédente : quel projet alternatif proposez-vous ?
merci de votre réponse
Agnès PDA

Le 13-06-2018 à 21:38:23

Avatar Jean Pierre LAMOTTE

Nous proposons de reprendre le plan d'aménagement global de la station et d'établir une liste de priorités des travaux à réaliser. Les objectifs sont simples, rendre la station agréable été comme hiver et améliorer la circulation des piétons, skieurs et des voitures. La programmation doit se faire dans le cadre d'un plan à court et moyen terme en tenant compte du souhait de notre agglomération d'aider notre commune et notre station.
De nombreux projets, qui ont du sens, ont déjà été esquissés comme la mise en place de passerelles, nous pourrons les reprendre. Au niveau de la méthode, il faut revenir au travail au sein d'une commission mixte qui permettra de trouver l'adhésion du plus grand nombre. Celle-ci pourrait restituer ses travaux rapidement, tant les choses ont déjà largement été étudiées.
Il faut aussi, sans attendre, que la saison d'hiver à venir revoit la mise en place d'une réelle gestion du stationnement, de la circulation et des transports collectifs. Enfin, il faut que cela soit réalisé en tenant compte du petit budget de la commune qui doit lui aussi satisfaire des priorités, comme l'entretien des 44 kilomètres de routes communales.

Le 15-06-2018 à 06:12:57

Réagir


CAPTCHA